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 Conseil cadre enduro

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chenaillou
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chenaillou


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MessageSujet: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:55

Hello,

Comme vous le savez j'ai pour projet de me monter un nouveau bike sur mesure pour 2014. Le truc c'est que je suis plutôt exigeant et que pour le moment je ne trouve pas vraiment mon bonheur en terme de cadre (c'est la seule pièce qui me pose soucis)

Mes exigeances:
-entre 160 et 180mm de débattement arrière, pas en dessous, pas au dessus.
-Poid < 2,9Kg, carbone ou pas (surement pour ce poid), à voir.
-bases de triangle arrière parallèle (très important), pas de décalage à la Canyon
-Si possible géométrie prévue pour du 27,5 sinon pour du 26 (29 exclu)
-Angle de direction 65° ou plus et douille conique.

au vu de la gamme 2013/2014, rien ne semble correspondre. Question géométrie, Commençal propose des modèles qui peuvent coller mais en alu donc poid > 3,2Kg

Si quelqu'un me trouve un cadre qui correspond à ça, quelque soit la marque, j'offre le champagne.

Merci de votre aide ..
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vince
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:22

SCOTT Genius, YETI SB66 ??
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chenaillou
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:33

vincent64 a écrit:
SCOTT Genius, YETI SB66  ??


La dernière version du cadre carbone du Genius LT me plait bien, mais impossible d'avoir le poid du cadre au détail.
Concernant les autres marques, j'ai repéré:

Lapierre Spicy 916 carbon a 3,1kg
Commençal Meta AM 650B 2014 ou l'ancien modèle en 26 le Meta SX 160 a 3,5Kg mais Alu.
Specialized Enduro 2014, le cadre du expert carbon me plait beaucoup mais impossible d'avoir les specs au détail du cadre même s'il doit etre dans les 3Kg.

Je viens de regarder le SB66, bonnes specs, 2,72 le cadre carbone, pas mal du tout. Un peu léger niveau débattement mais bon compromis je pense.
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:56

Je retire le Spicy 916 de la liste, les élements de fixation de suspension arrière me paraissent trop fragile et il a un design asymétrique que je cherche à exclure.

Je rajoute à la liste (même s'il ne joue pas dans la même catégorie) le Cadre du Kona Carbon Operator, un cadre de DH avec 200mm de débattement, Carbone/Alu pour 3,3Kg (hors suspensions). C'est le modèle 2014 donc probablement très cher et pas encore vendu au détail même si c'est annoncé .. Néanmoins design ultra sain et super propre pour un DH léger

Je ne rajoute pas non plus le Canondale Jekyl, bien qu'intérressant niveau poid, canondale ne vendant pas de cadres au détail.

reste donc 3 gros concurents dans mon choix, dans l'ordre:
-Le cadre du spé enduro expert , version carbon 2014, dont je n'arrive pas trouver le poid et pareil je ne sais pas s'il se vend au détail ou non: avantage, les 165mm de débattement arrière et le poid assez contenu je pense qui doit etre autour des 3Kg
-Le Yeti SB66 carbon, même si limité à 155 en débattement arrière, avec un poid très contenu de 2,72kg. La finition de ce cadre est juste magnifique.
- Le cadre du carbon Operator, pas encore dispo au détail, qui bien qu'avec 3,3kg est plus lourd mais beaucoup plus polyvalent pour ma pratique, même si c'est pas forcément ce que je cible en premier.

je rajoute pour hypothèses que ce sera la base de mon montage pour 2014 avec les composants suivants:

-Roues: 27,5 à l'avant, 26 à l'arrière, probablement en tubeless Mavic
-Suspension: probablement du BOS Kirk sur mesure pour l'arrière et du BOS deville 27,5 à l'avant ou en 203 doubleT(2,7Kg) selon le cadre
-Transmission: ça sera la suprise du chef, pour le moment je suis encore en prospection mais ça sera pas du classique c'est certain...

Poid total visé: entre 10 et 13Kg max. Idéalement 12.

PS: question, vous pensez quoi des roues carbone vantées par Spécialized ? Perso j'ai du mal à faire confiance au carbone sur des roues ..
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vince
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 9:55

le problème avec des roues en carbone c'est que si tu casse un rayon, la sortie s'arrêtera pour toi !
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:02

Apparement chez spé, c'est juste la jante qui est carbone, le reste doit etre traditionnel.
Faut que j'aille voir au shop pour en avoir le coeur net ..
En tout cas, soi disant ça réduit l'inertie que c'est mieux blablabla .... pour de l'enduro, j'en suis pas certain, ça reste des matériaux relativement fragile et vu le bourrin que je suis ...
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:23

renseignement pris auprès d'un expert ce midi

si cadre en carbone mieux vaux eviter les jantes carbone le velo sera trop rigide

à savoir que 99% des jantes carbone sont montées en boyaux!  pour les pros

en résumer il préconise les bonnes crosmax ST de chez mavic
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chenaillou
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:45

vincent64 a écrit:
renseignement pris auprès d'un expert ce midi

si cadre en carbone mieux vaux eviter les jantes carbone le velo sera trop rigide

à savoir que 99% des jantes carbone sont montées en boyaux!  pour les pros

en résumer il préconise les bonnes crosmax ST de chez mavic
 
C'est bien ce que je pensais mettre à la base .. faut pas oublier qu'on est sur du tout suspendu quand même et pas en route, mais en enduro .. les suspensions sont censées faire leur Job mais j'avais le même avis concernant la rigidité globale du vélo ..
En plus sur un enduro tu fous les jantes souvent entre les pierres ou branches, quid de la solidité de ces jantes en torsions sur des obstables en comparaison aux bon vieux alliages d'alu des Mavic ...
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 16:23

Rien ne vaut une bonne paire de roues maisons genre topwheels sur base hope pro 2 / ztr
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 20:33

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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 21:19

vincent64 a écrit:
http://www.troc-velo.com/photos-velo-vtt-enduro-yeti-sb66-carbone-201-1-1036731.htm

envoie le champagne  Very Happy 

Belle annonce, par contre je me suis pas encore décidé .. néanmoins super intérressant et je suis pas très loin de la meuse en ce moment .. bref à méditer, rapidement.

PS: Pour les roues je me les monte déjà moi même ..
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMer 25 Déc 2013 - 21:52

Ceci dit
-le cadre neuf du SB66C est annoncé à 3000€ et trouvable à 2800€ neuf. Un peu cher je trouve, pas vraiment dans mon budget.
-Le cadre neuf du Spe Enduro Carbon est trouvable à 2500€ neuf en version 2014
http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-suspendu-specialized-enduro-sworks-1-1-1040859.htm

A voir le prix du neuf en boutique Spé. Pour du carbone, j'aurai plus tendance à partir sur un cadre neuf, modèle 2012 ou 2013 (les 2014 étant juste hors de prix), c'est à dire difficile à trouver.
Le carbone ça travaille beaucoup plus que l'alu ... donc d'occas ... je sais pas trop ..

J'aimerais m'en tirer dans les 1800€ max le cadre carbone neuf, et seul (sans suspensions).. donc pas facile. Au pire même avec le kit cadre suspendu quit à revendre la suspension derrière ..


http://www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-specialized-enduro-expert-carbon-1-1-1014775.htm

--> vous en pensez quoi ?
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyJeu 26 Déc 2013 - 11:40

si tu trouve un kit cadre à 1800 euros, tu vas mettre combien pour les composants ?

si tu achete un velo comlet style l 'annonce, tu peux le faire evoluer par la suite et tu sera sur du prix de départ

C'est mon expérience  Very Happy
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:18

vincent64 a écrit:
si tu trouve un kit cadre à 1800 euros, tu vas mettre combien pour les composants ?

si tu achete un velo comlet style l 'annonce, tu peux le faire evoluer par la suite et tu sera sur du prix de départ

C'est mon expérience  Very Happy

je pense partir sur l'annonce du Spé enduro .. de toute façon du neuf à 1800€ ça semble juste introuvable donc obligé de me rabattre sur l'occas pour le carbone en éspérant bien tomber niveau entretien du vélo.
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:38

l'annonce à l'air intéressante suis pas trop calé sur ce type de VTT, mais en faisant un tour sur canyon et rose il faut compter 2400 euro pour un VTT à 14 Kg c'est clair que celui la est annoncé à 12.5 pour 2300 euro

http://www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-specialized-enduro-expert-carbon-1-1-1014775.htm

Regarde bien tous les équipements car pour atteindre ce poids il doit être équiper de matos light et fragile je pense (Frein / Jante etc...) et bien sur la transmission


Compare les équipements avec des montages de VTT neuf, mais bon me fait pas de souci sur les enduro t'est plus au jus que moi  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyLun 30 Déc 2013 - 8:22

freddy64 a écrit:

Regarde bien tous les équipements car pour atteindre ce poids il doit être équiper de matos light et fragile je pense (Frein / Jante etc...) et bien sur la transmission


Compare les équipements avec des montages de VTT neuf, mais bon me fait pas de souci sur les enduro t'est plus au jus que moi  Very Happy 

Je l'appelle aujourd'hui pour avoir les renseignements ... effectivement c'est du light de toute façon ... il a quand même une BOS à 1200€ valeur neuve qui est assez légère pour une fourche de cette catégorie .. et c'est ça qui me décide. Mais j'attends de voir les photos du cadre et de son état. Apparement il aurait fait que de la course cet enduro ..
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:25

Des nouvelles de mes recherches:

renseignement pris chez spé, le cadre seul (avec suspension) chez spé est à environ 2600€ neuf environ sur la base d'un enduro expert carbon avec montage à la carte par le magasin Spé. Par contre, ils sont totalement incapable de me sortir le poid du cadre seul comme la plupart des constructeurs, et ça ça m'embète beaucoup quand même ... c'est quand même une info essentielle et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la plupart des constructeurs ne donnent jamais le poid de leurs cadres nus dans les différentes tailles.. (ou très rarement) on dirait presque que c'est secret défense. Pourtant ils en montent régulièrement des cadres carbone, alors ne pas être capable de me sortir le poid du cadre seul c'est un peu limite je trouve.

Pour info tous les cadre spé enduro carbone sont avec les bases alu, au contraire du yeti qui est presque full carbon, mais c'est pas plus mal je pense. Du coup peut etre un chouilla plus lourd que le yeti.

Je vais voir l'occas que j'ai repéré le 25 du coté de Montpellier. A priori ça a l'air de valoir le coup pour mon montage perso et c'est une excellente base, la fourche BOS à elle seule (neuve car changée en SAV) vaut 1100€ donc je pense que c'est une affaire .. de plus elle accepte le 27,5 en taille de roues .. (juste une modif au niveau du T de fourche entre les 2 tailles).

@Freddy, ne t'inquiète pas pour la transmission en niveau du "light" elle risque de dégager de toute façon Smile
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:14

sur troc velo le yeti sb66 sur montpellier : cadre alu
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:23

chenaillou a écrit:
vincent64 a écrit:
http://www.troc-velo.com/photos-velo-vtt-enduro-yeti-sb66-carbone-201-1-1036731.htm

envoie le champagne  Very Happy 

Belle annonce, par contre je me suis pas encore décidé .. néanmoins super intérressant et je suis pas très loin de la meuse en ce moment .. bref à méditer, rapidement.

PS: Pour les roues je me les monte déjà moi même ..


Il a baisser le prix
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:24

[quote="vincent64"]
chenaillou a écrit:
vincent64 a écrit:
http://www.troc-velo.com/photos-velo-vtt-enduro-yeti-sb66-carbone-201-1-1036731.htm

envoie le champagne  Very Happy 

Belle annonce, par contre je me suis pas encore décidé .. néanmoins super intérressant et je suis pas très loin de la meuse en ce moment .. bref à méditer, rapidement.

PS: Pour les roues je me les monte déjà moi même ..


Il a  baisser le prix, fait lui une offre sans les roues  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:06

Je me suis décidé sur le cadre spé enduro 2012 (important) pour 3 raisons:

1) Le triangle arrière est en alu articulé sur le spé, carbone monobloc sur le yeti. A cause de la transmission que je veux mettre il me faut un triangle arrière articulé que je peux ouvrir.

2) la suspension arrière sur le spé 2012 sont des amortisseurs standards, ce n'est plus le cas sur les modèles 2013/2014 à cause du fait que la biellette et maintenant solidaire de l'amortisseur (qui doit donc être spécifique) c'est ce qui fait gagner 5mm de débattement sur les modèles 2013/2014 (165 au lieu de 160). Le yeti n'a que 150 de débattement arrière. 

3) la géométrie du spé 2012 est un peu plus "agressive" que celle du 2013/2014 et que celle du Yeti, ce qui me permettra d'envisager le 27,5 à l'avant plus sereinement (modification de l'angle de chasse moins importante)

En bref, il n'y que ce cadre en carbone qui colle avec ce que je cherche pour le moment ..
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Joe
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:16

cheers donc...
et un SPE de plus !  cheers 
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyVen 17 Jan 2014 - 17:20

tu payeras quand même le champagne  Razz
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:56

vincent64 a écrit:
tu payeras quand même le champagne  Razz

Vous inquietez pas j'en aurai bien l'occasion Smile!!!
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MessageSujet: Re: Conseil cadre enduro   Conseil cadre enduro EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:27

Bon les amis, j'ai une problématique purement mécanique et je cherche une solution purement mécanique:

Le Rohloff, "Deutsh Qualitat" est un moyeu à vitesse intégré arrière en boitier fermé, une petite merveille de mécanique qui pèse 1,8Kg
pb: l'axe de ce bijou est un axe de 135mm * 9,8mm (du 135/9mm en gros)
Il est totalement indémontable même pas la peine d'envisager le réparer c'est de l'horlogerie suisse, en pire, mais là n'est pas la question puisque de toute façon c'est censé être indestructible. Du coup pas la peine d'envisager d'y adapter un autre type d'axe Smile
Autre problème: mon cadre spé enduro est moderne (un peu trop même) et propose un axe arrière de 142*12 traversant monobloc. Ca se visse directement dans le cadre.
En terme d'axe on fait difficilement plus simple comme système et plus rigide ... ça existe pas.

Mon pb est le suivant:  Comment adapter un moyeu conçu pour du 135/9mm sur un axe "maison" de 142*12, tout en conservant la simplicité du truc ?

La réponse: usinage maison .. mais autant vous dire qu'il y a du boulot. Si vous avez connaissance de tels systèmes d'adaptation ou quelque chose qui s'en rapproche, ça m'intérresse par contre ..

Autre point important: le moyeux Rohloff en lui même doit avoir un axe fixé d'un coté au cadre .. ou .. à quelque chose de fixe, en général fait avec une patte de fixation au cadre ou un bras anticouple. Mais du coup avec  un axe de cadre plus large que ce pour quoi il est prévu .... du coup je vous laisse imaginer le truc .. mais moi ça m'a donné des idées de simplification du système Rolhoff à l'extrème...
Je suis donc en train de plancher sur un système d'axe maison, permettant d'adapter un Rolhoff super facilement sur un axe de 142. Mais je pose une question essentielle:

Où faire usiner cela et à quel prix ? Si vous avez des bonnes adresses, des pièces qui peuvent se rapprocher ou autre, n'hésitez pas !
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