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 les mystères de la chaine ..

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chenaillou
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MessageSujet: les mystères de la chaine ..   Lun 10 Juil 2017 - 12:38

Hello,

Maintenant que des experts mécanos sont parmis nous, j'en profite pour vous soumettre quelques questions qui me hantent depuis un petit moment sur le réglage de ma transmission:

J'ai changé récemment l'intégrale sur mon spé: cassette arrière (SRAM PG-1070) +Funn40 dents + pignons de dérailleur X9 (KCNC Alu) + chaine SRAM PC1071. Je n'ai gardé d'origine que le pédalier 30dents Hope (Narrow Wide)

Le pédalier semble en parfait état, pas vraiment usé, en même temps j'ai pas tant roulé que ça l'an dernier.

Mon problème est le suivant:
Dérailleur réglé au poil, cassette serrée au couple indiqué, pas de jeu dans le corps de roue libre, ni dans les pignons, passage de vitesse super fluide sur le vélo, ou pas, MAIS:
Lors que j'appuie (en force donc uniquement) en étant sur le vélo, la transmission se met à claquer lorsque la chaine rentre en tension, du style "clas clac clac .. clac clac clac .. "
C'est uniquement avec la chaine en tension, ça ne le fait pas à vide.

J'ai d'abord pensé à une cassette mal sérrée, j'ai donc tout redémonté, nettoyé, bien calé et resserré au couple, vérifié qu'il n'y avait aucun jeu même en forçant dessus: IDEM.

J'ai ensuite tenté de remettre l'ancienne chaine et là : Impeccable, aucun clac, pas de bruit Shocked et ce même en forçant comme on porc dessus.

Passage de vitesses fluide et précis dans les 2 cas.

Du coup, je commence à avoir un sérieux doute sur la chaîne neuve, a priori c'est déjà arrivé des défauts de fabrication sur des chaines neuves mais j'ai beau l'inspecter, je n'en vois aucun ! Une idée ?
J'ai même remesuré au pied à coulisse les maillons, je vois pas de défaut ..
Est-ce qu'une usure, même minime, sur le plateau NarrowWide pourrait expliquer ce claquement avec une chaine neuve ? (je vois plus que ça comme explication ..)

Bref, là pour le coup, l'expérience d'un bouclard sur les défauts de fabrication m'aiderait bien ..


Petite question pour Freddy: J'ai fais le changement sur les Mavic Crossmax ST pour y mettre le roulement céramique à la place de la bague teflon sur le corps de roue libre. Ca semble pas mal, mais j'ai l'impression que le corps de roue libre, bien qu'ayant quand même moins de jeu, à tendance à en reprendre un peu. J'ai aussi l'impression que ça se joue pas mal au serrage du roulement de roue, j'ai tenté divers serrage, j'en ai trouvé un optimum mais ça a tendance à se desserrer et reprendre un peu de jeu.
Du coup ma question: t'avais mis de la loctite sur l'intérieur du roulement céramique pour le faire adhérer au corps métalique ou pas du tout ? (ils disent pas d'en mettre sur la notice, juste sur l'extérieur).
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freddy64
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Lun 10 Juil 2017 - 21:44

chenaillou a écrit:
Hello,

Maintenant que des experts mécanos sont parmis nous, j'en profite pour vous soumettre quelques questions qui me hantent depuis un petit moment sur le réglage de ma transmission:

J'ai changé récemment l'intégrale sur mon spé: cassette arrière (SRAM PG-1070) +Funn40 dents + pignons de dérailleur X9 (KCNC Alu) + chaine SRAM PC1071. Je n'ai gardé d'origine que le pédalier 30dents Hope (Narrow Wide)

Le pédalier semble en parfait état, pas vraiment usé, en même temps j'ai pas tant roulé que ça l'an dernier.

Mon problème est le suivant:
Dérailleur réglé au poil, cassette serrée au couple indiqué, pas de jeu dans le corps de roue libre, ni dans les pignons, passage de vitesse super fluide sur le vélo, ou pas, MAIS:
Lors que j'appuie (en force donc uniquement) en étant sur le vélo, la transmission se met à claquer lorsque la chaine rentre en tension, du style "clas clac clac .. clac clac clac .. "
C'est uniquement avec la chaine en tension, ça ne le fait pas à vide.

J'ai d'abord pensé à une cassette mal sérrée, j'ai donc tout redémonté, nettoyé, bien calé et resserré au couple, vérifié qu'il n'y avait aucun jeu même en forçant dessus: IDEM.

J'ai ensuite tenté de remettre l'ancienne chaine et là : Impeccable, aucun clac, pas de bruit Shocked et ce même en forçant comme on porc dessus.

Passage de vitesses fluide et précis dans les 2 cas.

Du coup, je commence à avoir un sérieux doute sur la chaîne neuve, a priori c'est déjà arrivé des défauts de fabrication sur des chaines neuves mais j'ai beau l'inspecter, je n'en vois aucun ! Une idée ?
J'ai même remesuré au pied à coulisse les maillons, je vois pas de défaut ..
Est-ce qu'une usure, même minime, sur le plateau NarrowWide pourrait expliquer ce claquement avec une chaine neuve ? (je vois plus que ça comme explication ..)

Bref, là pour le coup, l'expérience d'un bouclard sur les défauts de fabrication m'aiderait bien ..


Petite question pour Freddy: J'ai fais le changement sur les Mavic Crossmax ST pour y mettre le roulement céramique à la place de la bague teflon sur le corps de roue libre. Ca semble pas mal, mais j'ai l'impression que le corps de roue libre, bien qu'ayant quand même moins de jeu, à tendance à en reprendre un peu. J'ai aussi l'impression que ça se joue pas mal au serrage du roulement de roue, j'ai tenté divers serrage, j'en ai trouvé un optimum mais ça a tendance à se desserrer et reprendre un peu de jeu.
Du coup ma question: t'avais mis de la loctite sur l'intérieur du roulement céramique pour le faire adhérer au corps métalique ou pas du tout ? (ils disent pas d'en mettre sur la notice, juste sur l'extérieur).


D'après ce que tu raconte le problème viens du plateau soit tu la rode en supportant le clac clac sinon changement plateau

non pas de loctite sur le roulement moi j'ai pas de jeux mais lorsque je retire le corps de roue libre le roulement reste sur le moyeux il est ajusté glissant par contre oui le corp de roue libre se desserre pour moi après 500 km tu le sent la cassette reprend du jeu
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rem64
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Lun 10 Juil 2017 - 22:34

Soit le rodage, soit sinon il y a peut être un sens de montage. Sur certaines chaines shimano il faut que la gravure sur les maillons soit vers l'extérieur. Ça joue en principe sur le passage des vitesses pas nécessairement sur le bruit.
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vince
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Mar 11 Juil 2017 - 8:02

presque même pb avec chaîne xt
montage sram xx1 plus de pb !!
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chenaillou
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Mer 12 Juil 2017 - 11:42

Merci pour vos avis.

Je penche effectivement pour la chaine neuve sur un pédalier qui s'est fait à l'ancienne .. même si je trouve ça étrange, ça reste le plus plosible.

Concernant le roulement sur la crossmax ST, moi il est ajusté aussi mais j'arrive quand même à le retirer sans trop forcer .. il est pas enmanché comme toi, j'ai probablement usiné un peu plus le corps que toi .. d'où ma question de locticte ..

L'idée du sens de chaine aurait pu être valable mais pas de sens sur cette chaine .. (perso je n'ai jamais vu de chaine avec un sens mais peut etre que ça existe en effet...)

Vince, je suis déjà en Full SRAM X9, pas XX1 .. pas les moyens ..

Bref, dans tous les cas, vélo immobilisé jusqu'à la fin du mois pour la surprise ..
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vince
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Mer 12 Juil 2017 - 12:47

si tu le souhaite faire un essais j'en ai une neuve en stock (11 vitesses)
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freddy64
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Sam 15 Juil 2017 - 15:10

chenaillou a écrit:
Merci pour vos avis.

Je penche effectivement pour la chaine neuve sur un pédalier qui s'est fait à l'ancienne .. même si je trouve ça étrange, ça reste le plus plosible.

Concernant le roulement sur la crossmax ST, moi il est ajusté aussi mais j'arrive quand même à le retirer sans trop forcer .. il est pas enmanché comme toi, j'ai probablement usiné un peu plus le corps que toi .. d'où ma question de locticte ..

L'idée du sens de chaine aurait pu être valable mais pas de sens sur cette chaine .. (perso je n'ai jamais vu de chaine avec un sens mais peut etre que ça existe en effet...)

Vince, je suis déjà en Full SRAM X9, pas XX1 .. pas les moyens ..

Bref, dans tous les cas, vélo immobilisé jusqu'à la fin du mois pour la surprise ..

Surprise ???
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narbe64
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Sam 15 Juil 2017 - 16:09

Faut que ta chaine se fasse, dans 3 ou 4 sorties ça sera bon.
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chenaillou
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Dim 16 Juil 2017 - 12:06

narbe64 a écrit:
Faut que ta chaine se fasse, dans 3 ou 4 sorties ça sera bon.

C'est bien le pédalier vs chaine le soucis, ils me l'ont aussi confirmé chez Barteau .. pas d'inquiétude donc, faut le temps que la chaine se fasse au pédalier ..
a priori ça le fait souvent avec les Pédalier narrow/Wide comme le mien, plus qu'avec un pédalier classique.

Quant à la "surprise" vous verrez à mon retour en Août Smile un indice: c'est une modification du spé Wink j'en dis pas plus.
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vince
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MessageSujet: Re: les mystères de la chaine ..   Dim 16 Juil 2017 - 15:30

t'as rajouté une batterie
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