Hello,
Maintenant que des experts mécanos sont parmis nous, j'en profite pour vous soumettre quelques questions qui me hantent depuis un petit moment sur le réglage de ma transmission:
J'ai changé récemment l'intégrale sur mon spé: cassette arrière (SRAM PG-1070) +Funn40 dents + pignons de dérailleur X9 (KCNC Alu) + chaine SRAM PC1071. Je n'ai gardé d'origine que le pédalier 30dents Hope (Narrow Wide)
Le pédalier semble en parfait état, pas vraiment usé, en même temps j'ai pas tant roulé que ça l'an dernier.
Mon problème est le suivant:
Dérailleur réglé au poil, cassette serrée au couple indiqué, pas de jeu dans le corps de roue libre, ni dans les pignons, passage de vitesse super fluide sur le vélo, ou pas, MAIS:
Lors que j'appuie (en force donc uniquement) en étant sur le vélo, la transmission se met à claquer lorsque la chaine rentre en tension, du style "clas clac clac .. clac clac clac .. "
C'est uniquement avec la chaine en tension, ça ne le fait pas à vide.
J'ai d'abord pensé à une cassette mal sérrée, j'ai donc tout redémonté, nettoyé, bien calé et resserré au couple, vérifié qu'il n'y avait aucun jeu même en forçant dessus: IDEM.
J'ai ensuite tenté de remettre l'ancienne chaine et là : Impeccable, aucun clac, pas de bruit
et ce même en forçant comme on porc dessus.
Passage de vitesses fluide et précis dans les 2 cas.
Du coup, je commence à avoir un sérieux doute sur la chaîne neuve, a priori c'est déjà arrivé des défauts de fabrication sur des chaines neuves mais j'ai beau l'inspecter, je n'en vois aucun ! Une idée ?
J'ai même remesuré au pied à coulisse les maillons, je vois pas de défaut ..
Est-ce qu'une usure, même minime, sur le plateau NarrowWide pourrait expliquer ce claquement avec une chaine neuve ? (je vois plus que ça comme explication ..)
Bref, là pour le coup, l'expérience d'un bouclard sur les défauts de fabrication m'aiderait bien ..
Petite question pour Freddy: J'ai fais le changement sur les Mavic Crossmax ST pour y mettre le roulement céramique à la place de la bague teflon sur le corps de roue libre. Ca semble pas mal, mais j'ai l'impression que le corps de roue libre, bien qu'ayant quand même moins de jeu, à tendance à en reprendre un peu. J'ai aussi l'impression que ça se joue pas mal au serrage du roulement de roue, j'ai tenté divers serrage, j'en ai trouvé un optimum mais ça a tendance à se desserrer et reprendre un peu de jeu.
Du coup ma question: t'avais mis de la loctite sur l'intérieur du roulement céramique pour le faire adhérer au corps métalique ou pas du tout ? (ils disent pas d'en mettre sur la notice, juste sur l'extérieur).