- vince a écrit:
- chenaillou a écrit:
- Pas mal ! par contre méfie toi, la crossmax ST risque de pas trop kiffer le 50 (surtout les roulements du corps de roue libre).
je suis en 42/30 pour ma part.
. Plutôt 46 il me semble ????
non non, 42, je confirme.
En réalité, le plus gênant c'est pas tellement le ratio de 42/30 (qui exige quand même un minimum de force dans les gros coup de culs), c'est plus le fait de pas avoir d'allonge sur le plat 11/30, tu moulines vite si tu veux aller vite ..
Après oui, ça veut dire être un minimum affûté sur les très gros pourcentages, mais l'avantage, c'est que tu gardes une vitesse minimale plus facilement, ce qui aide aussi dans des gros pourcentages de piste cassante type rocaille du pic du Jer, faut juste mouliner moins vite et pousser/tirer plus, l'effort est différent, et tu le gères sur moins longtemps, mais ça se gère bien avec les pédales auto.
Avec un peu d’entraînement, j'arrive à monter le Pic du Jer en 35 min environ et sans trop forcer ...
Disonc le 42/30 me permet surtout de garder un SRAM X9 à
chappe courte avec une cassette peu encombrante ! 30€ le dérailleur, et cassette classique avec juste les 3 derniers pignons en kit. En cas d'accroche c'est du jetable et/ou réparable facilement. Ca passerait pas avec du 46 en chappe courte par exemple, et en enduro, ça compte.. surtout que ça permet de garder l’anti déraillement qui protège quand même beaucoup le plateau avant des caillasses ..
Pour ma part, j'ai pas trouvé meilleur compromis solidité/encombrement/performances pour le moment ..
La contrepartie, c'est les galets alu obligatoires, sinon ça s'use beaucoup trop vite mais avec des KCNC c'est top et l'usure reste acceptable.
Après de façon générale, la transmission fait moins de km quand même ... mais ça a d'autres avantages ..