Super week end pour ma part aussi,
Une organisation au top, tout est super rodé, on arrive jeudi soir, retrait des plaques avec photo / distribution des goodies / dépot du chèque de caution de 4000€ pour les tests des vélo, bref ça rigole pas au niveau de l'orga, le week end s'annonce sympa !
Petit tour à la piscine avec restau avant histoire de bien digérer le soir même, bref pour une arrivée, c'est une arrivée réussie.
Le lendemain direction les tests, pas grand monde sur le salon pour le moment du coup on en profite pas mal pour se jetter sur les marques que chacun ciblait. Pour ma part, j'avais envie de tester de la nouveauté et notamment de l'electrique pour en avoir longuement parlé avec certains ... du coup je m'attarde un peu chez les petits gars de Moustache Bike, des frenchy qui nous proposent de l'electrique, certes à un tarifs prohibitif mais qui montre assez bien ce qu'il est capable de faire avec ce genre de vélo, j'ai donc testé le plus haut de gamme dans la gamme Samedi en tout suspendu, avec du 29 à l'avant et du 27,5 à l'arrière (très bonne idée de leur part au passage).
Le résultat est assez bluffant, les quelques kms de la boucle XC sont avalés à une vitesse folle en mode Eco et même en descente, bien que le poid du vélo se fasse ressentir sur la maniabilité, le 29 à l'avant est là pour garder une adhérence convenable pour un vélo de ce poid. Bref assez bluffé par ce bike même si l'electrique impose un ryhtme de cadence de pédalage assez soutenu malgré tout, ça reste vraiment sportif quand même !
J'enchaine avec un test qui me tenait particulièrement à coeur, le Grace MX, qui inaugure le système de transmission à courroie Gates que je cherche à me monter et une transmission Nuvinci N360. Ce test m'a permis de me faire une idée sur ces 2 composants que je ciblais particulièrement: la courroie c'est super top, c'est ultra silencieux en plus de sembler plutot fiable, par contre le moyeux Nuvinci, je confirme ce que j'ai pu en lire sur le net ici et là, à savoir quele principe de fonctionnement est excellent mais le rendement est pour le moment encore assez mauvais. On a clairement la sensation, notamment en roue libre, que c'est nettement moins fluide qu'un dérailleur classique. Par contre couplé au moteur electrique et à la transmission à courroie ça prend tout son sens pour un vélo type VTC/semi urbain. Néanmoins, je pense que ça a ses limites en utilisation VTT, pas vraiment adapté à ça pour le moment, mais j'ai assez hate de découvrir ce qu'ils vont sortir par la suite ..
Enfin je termine avec un test chez Canyon sur un AllMoutain 27.5 de leur gamme le Spectral AL8.0 en taille S. Bonnes sensations au niveau de la position de conduite, la taille S n'y est probablement pas étrangère, par contre une très désagreable sensation d'avoir la roue avant vraiment SOUS le cadre, si bien que le centre de gravité du vélo est complétement à l'arrière, ce qui m'impose de devoir me mettre complétement à l'arrière en descente pour avaler la portion sans se vautrer. Bref bon vélo au niveau du rendement du cadre mais l'angle d'attaque de la fourche est complétement raté. Alors certes le S c'était peut etre pas top pour moi mais la sensation d'avoir la roue sous le vélo c'est vraiment pas bon. Pour un premier test chez Canyon, c'était pas transcendant, on aime ou on aime pas.
L'aprem, retour au salon après manger, avec la ferme intention l'aller tater les parcours de DH/enduro avec un gros Vélo de DH
. Retour chez Canyon avec le Torque que je vais pouvoir tester en descente, malgré des réglages affreux sur les suspensions et impossibilité de les rerégler sur l'arrière .. Bon vélo mais sans plus, la suspension en double T à l'avant c'est vrai que ça permet d'aller chercher des angles dans les virages que j'avais jamais fait jusque là avec une bonne adhérence mais ça reste un gros vélo de DH: mauvais en relance, lourd et à moins d'envoyer du très très gros sur les gap ce qui implique de lacher complétement les freins, pas vraiment adapté à une pratique DH cool. C'est un vélo taillé pour la DH monstrueuse avec des gap de 3m, là oui
.. mais sinon ..
bref bonne journée de test même si je n'ai pu tester que 4 vélo .. ça m'a suffit perso.
Le soir la rando nocturne de 19km pique un peu, parti trop vite comme un avion à essayer de suivre Coucounet et jéjé, je le payerai un peu avant le premier ravito .. Malgré tout on fini à un bon ryhtme avec Freddy et José devant moi mais la remontée au chalet par la route piquera un peu ..
Courte nuit et le lendemain on repart pour la rando All-Moutain, de 45km avec José.
A ma grande surprise, personne ne part comme des furieux, tout le monde reste calme, on monte tous trankilou, avec les premiers bouchons dans les singles... pas de groupe de tête véritablement, assez étonnant, du coup je m'inquiète un peu pour la suite. Encore plus étonnant, je m'attendais à trouver sur une rando de ce type des bons descendeurs assez habitués aux singles du coin mais pas du tout en fait .. la plupart sont très mauvais en descente, pas forcément bon en montée non plus, bref un peu l'impression de rouler avec des touristes .. ce qui est parfois assez énervant en descente ou j'envoie un peu sur les quelques sauts qui parsemaient le parcours mais sans pouvoir en faire beaucoup non plus, très vite freiné par la masse. Néanmoins, très bonne ambiance, la discussion est facile avec tout lemonde, ça se fait dans la bonne humeur générale et ça c'est plutot cool.
La première boucle de 12km pique particulièrement puisqu'on y fera pas loin de 500 de D+, avant d'arriver au premier ravito (plutot fourni d'ailleurs) au pied de la cabine.
La suite des ravito sera aussi au top avec pas mal de choses, les ravitos sont bien placés et il y en a pour tout le monde.
mention spéciale pour la descente après les télécabines, une grosse portion de chemins descendant sans intéret suivie d'une magnifique descente à travers sous bois (la spéciale d'enduro) avec un pierrier ultra technique et glissant à souhait ou je me suis vraiment bien amusé !
La suite des singles en sous bois pas mal du tout non plus, terrain très cassant, très technique, bref je me régale avec mon enduro, c'est son terrain de jeu.
José, bien que moins technique me suivra quand même à un bon rythme dans les descentes (on sent qu'il lache les freins de temps à autre :)et me dépassera sans trop de pb dans certaines montées où j'en chiais un peu suite à la nocturne du soir d'avant, bref on arrive quand même à rouler ensemble la montée et la descente se compensant naturellement ou presque.
l'arrivée se fera attendre pas mal, notamment sur la fin où ils nous font passer dans des chemins à la con autour de la station, histoire de faire durer un peu le plaisir
Arrivée à 47km et des brouettes pour environ 1500 de D+ d'après les compteurs des autres
, avec des singles vraiment magnifiques dans des endroits sauvages, des parcours très techniques pour une rando de ce type et vraiment une bonne ambiance générale et sous le soleil
Retour au chalet le soir après un lavage des vélo pour un repo salvateur après cette grosse sortie pour moi.
Chapeau à jéjé,Coucounet,Gillou et Vincent pour leur rando impressionante de 70km et 2800 de D+ avec une grosse portion de parcours commune avec le 45, ils ont tenus jusqu'au bout les chiffres parlent d'eux même.
Enfin le dimanche, journée DH/enduro pour ma part, je décide de rouler toute la journée sur la piste enduro "Mickey Trail" mais cette fois avec mon vélo, histoire de pouvoir comparer et affiner mes réglages de suspensions.
Après 3 ou 4 descentes à re-chercher les bons réglages sur la BOS, je commence à envoyer en fin de matinée un peu avant midi pour claquer des temps sur cette piste où je me suis vraiment amusé, avec un parcours varié et technique
.
Je continuerai dans l'après midi sur la même piste, avec un gros ryhtme encore plus soutenu que le matin, en améliorant mes trajectoires et en cherchant à faire encore plus vite,
jusqu'a environ 17h le soir, dépassant tout ce qui se trouve sur la piste y compris les gros DH locaux. Au total environ 15 descentes dans la journée sur une piste que je connaissais par coeur à la fin et où je passais tous les sauts/obstacle d'une traite. Ma meilleure perf étant probablement sur l'avant dernière descente où je me suis surpris moi même à vraiment lacher les freins sur presque 60% du parcours, avec une super confiance dans le vélo qui réagit vraiment 10 fois mieux que le scott que j'avais ... mais qui demande plus d'attention et de techique que le scott tout de même. La piste commençait à être attaquée sur la fin (et mes pneus aussi) et les trajectoires changeaient légèrement mais toujours aussi fluide et ludique.
Bref que du bonheur, rentré le soir exténué mais heureux d'avoir pu roulé et profiter comme ça de la station et du salon sur 4 jours, Week end au top ! A refaire sans aucun doute !
On remerciera particulièrement Ganachou pour les repas où elle a vraiment assuré sans vouloir qu'on l'aide ce qui bien sur vaut au moins 5 points dans le classement ASPTT
la petite video qui va bien (et les autres sur le même fil)
http://www.zapiks.fr/profil/u-159456/